Golfe Ingénierie > Nos projets & constructions > Qu'est ce qu'une construction parasismique ?

Qu'est ce qu'une construction parasismique ?

Une construction parasismique est une construction qui est capable de résister à un niveau d’agression sismique défini réglementairement pour chaque zone de sismicité. Pour ce niveau elle peut alors subir des dommages irréparables mais elle ne doit pas s’effondrer sur ses occupants.

L’objectif principal des règles de construction parasismique est la sauvegarde du maximum de vies humaines. En cas de secousse plus modérée, l’application des règles parasismiques doit aussi permettre de limiter les pertes économiques.

Le principe de la construction parasismique repose sur cinq piliers indissociables :

  • Le choix du site d’implantation est primordial : il faut notamment proscrire les terrains situés sur les reliefs et en haut des ruptures de pente. La zone de limite entre les sols rocheux et les sols mous est également à éviter.
  • La conception architecturale doit également être parasismique, non seulement en terme d’implantation judicieuse du bâtiment sur le site, mais également en terme de type d’architecture, qui doit favoriser un comportement adapté au séisme   (forme, hauteur et élancement du bâtiment).

  • Le respect des règles parasismiques constitue une nécessité. Pour la construction neuve, elles fixent les niveaux de protection requis par région et par type de bâtiment. Ces règles définissent également les modalités de calcul et de dimensionnement des différents organes de structure des constructions.

  • La qualité de l’exécution concerne non seulement les matériaux et éléments non structuraux (couplages et joints), mais également le respect des règles de l’art. La protection contre le feu est un point important de la construction parasismique, tout comme l’entretien. Toute modification ultérieure de la construction devra être conçue selon les mêmes exigences qualitatives.

  • La maintenance des bâtiments permet de garantir l’efficacité de la construction parasismique sur le long terme.

Il est essentiel d’insister sur le fait que le non-respect de l’une de ces cinq démarches peut être à l’origine de l’effondrement du bâtiment lors d’un tremblement de terre  . Pour les bâtiments et infrastructures particuliers, dits à risque spécial tels que barrages, centrales nucléaires ou industries à risques, des règles particulières sont appliquées. Elles permettent de garantir la sécurité de la population pour des séismes de magnitude beaucoup plus forte que pour les bâtiments dits à "risque normal".

 

Les dispositions doivent être prises pendant la conception et la construction des bâtiments jusque leur achèvement. Les maîtres d’ouvrage et les professionnels sont tenus de respecter les règles de construction en vigueur lors de la demande de permis de construire. En cas d’irrespect de ces règles par le maître d’œuvre ou par l’entrepreneur, le maître d’ouvrage peut intenter une action légale en réparation du préjudice contre le (ou les) professionnel(s) mis en cause. Une attestation peut être demandée à l’architecte, au bureau d’études ou à l’entreprise. Une mission de contrôle (mission normalisée PS) peut également être demandée à un « contrôleur technique », elle est obligatoire pour les bâtiments les plus importants.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires